VIVRE AMSTERDAM
Charme haussmannien et touche contemporaine
Pour ce projet de rénovation et d'architecture d'intérieur la demande du client – un couple en attente d'un enfant – était claire : adapter un vaste appartement situé au dernier étage d'un immeuble haussmannien au mode de vie et au confort d'aujourd'hui, sans pour autant en dénaturer le style.
L'architecte a donc repensé les espaces et les circulations pour optimiser la surface existante et rendre l'appartement plus rationnel dans sa distribution et son fonctionnement et donc plus facile à vivre pour une jeune famille.
Pour remanier la typologie classique de cet appartement haussmannien avec ses pièces en enfilade sur la façade - entrée, deux salons, chambres, cuisine – l'architecte a modifié le plan d'origine et interrompu cette circulation linéaire :
- il a réduit et optimisé l’immense entrée en créant une “ boîte ” pour abriter une zone humide et technique (chaudière, lave linge, sanitaires)
- il a décloisonné le double salon, qui devient un vaste espace de vie avec salon et salle à manger
- il a repensé l'usage d’une pièce : l’ancienne buanderie est tranformée en chambre d'ami
- il a crée une chambre parentale avec une salle de bain vitrée et transparente donnant sur la chambre.
Dans ce travail d'ajustement de plan, de rénovation et valorisation des espaces, deux pièces sont traitées de manière plus contemporaine et avec une attention particulière concernant l'étude de la lumière : la cuisine et la chambre parentale.
La cuisine est traversante et en lien avec la grande pièce de vie, la lumière y circule donc pleinement. Son aménagement joue avec les codes industriels coté design et choix des matériaux : poteau métallique d'origine, verrière zénithale, mobilier et menuiseries métalliques, bois brut.
Concernant la chambre parentale, l'inspiration dérive plutôt des tendances de l'hôtellerie : la salle de bain fait partie de la chambre, seule une cloison vitrée transparante les separe. La contamination de ces deux espaces est donc complètement assumée au profit d'un grand volume très lumineux, plutôt que d'une configuration traditionnelle avec pièces séparées et une seule fenêtre.
FICHE TECHNIQUE
• Missions : rénovation, architecture d'intérieur, design mobilier intégré,
prescription de luminaires
• Maître d'ouvrage : privé
• Localisation : Paris 9ème, quartier Place de Clichy / Saint-Lazare
• Typologie immeuble : haussmannien
• Surface : 150 m2
(3 chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine, 1 salon et salle à manger, 1 sanitaires, 1 buanderie)
• Livraison : 2020
• Crédit photo : Aurélien Bacquet