ELEMENTO-RICHARD-LENOIR-00.webp

HABITER      RICHARD LENOIR

Cadrages sur le boulevard, vue sur la ville

La transformation d'immeubles de bureaux ou de locaux d'activité en logements est la grande tendance de ces dernières années dans la construction résidentielle sociale, comme privée. 

Dans ce projet, l'immeuble existant, une construction du début du 20ème siècle abritant l'enseigne de peinture pour le bâtiment Colorine, a été entièrement réhabilité et adapté en vue de cette nouvelle fonction, l'habitat.

 

Désormais le bâtiment présente un local d’activité dans son socle (un cabinet dentaire en rez-de-chaussée et sous-sol), neuf appartements repartis sur ses trois étages existants, ainsi que un penthouse triplex dans la surélévation en structure métallique, avec toiture terrasse accessible.

Pour assurer la transformation d'usage et l'optimisation des volumes existants, l'architecte a procédé à une intervention en profondeur : renforcement des fondations, déplacement des circulations verticales et création d’un escalier et d’un ascenseur, remplacement des ouvrants, création de 3 niveaux de surélévation (structure métallique), ravalement des existants (quoi? Les murs ?) et création de façades, création de parties communes, ainsi que création du mur rideau du niveau rue.

 

Les appartements ainsi crées, du 2 pièces au 6 pièces, bénéficient de grandes ouvertures sur le boulevard Richard Lenoir, laissant pénétrer la lumière et la verdure, qui caractérise cet axe historique de Paris grâce à son mail arboré.

 

L'architecte a également conçu les aménagements intérieurs du triplex et de sa toiture terrasse avec vue dégagée sur Paris.

FICHE TECHNIQUE

• Missions : réhabilitation lourde, transformation et surélévation d'un immeuble d'activité

   pour réaliser 9 appartements, 1 penthouse triplex avec toiture terrasse, 1 local d'activité
• Maître d'ouvrage : Rivoli Invest
• Localisation : Paris 11ème, entre Bastille et République
• Typologie immeuble : construction début du 20ème siècle avec surélévation des années 70
• Surface : 1.060 m2  (230 m2 locaux d’activité en RDC et 830 m2 habitation)

• Livraison : 2021

• Crédit images 3D : Frédéric Hannequin