top of page
ELEMENTO-MATHEMATIC-02.jpg

TRAVAILLER      PARMENTIER

Bureaux Mathématic

Mathematic est un studio de post production spécialisé dans la réalisation d'images et de vidéos 3D pour le cinéma, la musique et la publicité́, installé à Paris sur plusieurs sites et à l'étranger (Montréal et Los Angeles).

Le dernier site à être aménagé, au 62 avenue Parmentier, se trouve à proximité des autres bureaux de la société, l’objectif étant de mutualiser certains espaces et d'en désengorger d'autres, en particulier les open spaces, parfois trop chargés.

 

Les nouveaux bureaux devaient répondre à plusieurs besoins :

  • regrouper une partie des effectifs, environ 40 personnes     (35 graphistes, 4 retoucheurs photos, 1 directeur administratif et financier)

  • accueillir des collaborateurs « nomades » dans un espace dédié

  • posseder une salle de montage avoir un espace de convivialité modulable, permettant la tenue de petits évènements (le lounge).

 

D'autre part, la flexibilité et la polyvalence caractérisent les espaces communs et de passage, dont les fonctions ne sont pas définitivement attribuées, permettant ainsi la coexistence d'activités variées.

Le lounge, par exemple, peut être à la fois un espace de restauration, un espace de coworking, une salle de réunion temporaire, mais aussi un lieu pour inviter des clients à un petit déjeuner de travail informel.

 

Les locaux, nichés aux deux deniers niveaux d'un petit ensemble de bureaux et constitués de deux plateaux à rénover et à aménager, avaient fait l'objet de travaux il y a 15 ans et présentaient une configuration classique, laissant pourtant deviner un fort potentiel de transformation.

L'intervention de l'architecte a porté en particulier sur les aspects suivants : rénovation complète des plateaux, valorisation des parquets existants, ouverture des combles et mise en valeur de la charpente bois, ré-emploi de matériaux chinés par le client (passionné d'objets industriels), préconisation de mobilier de bureau et des rideaux acoustiques/occultants, création d’un réseau de climatisation et de VMC en tubes galvanisés apparents.

 

Grâce à l'ouverture des combles le volume a été sensiblement augmenté et l'architecte a pu reconditionner des éléments de la charpente pour séparer des espaces de travail, comme s’il s’agissait de murs ajourés.


Il a également réalisé des zoning de couleur englobant plusieurs éléments étrangers, mis en œuvre l'habillage acoustique de la baie informatique par des éléments en bois verticaux à claire voie, opéré l’intégration du système de climatisation sur le toit (invisible depuis la rue grâce à un mouvement ondulant)

FICHE TECHNIQUE

• Missions : aménagement de deux plateaux de bureaux
• Maître d'ouvrage : Mathématic
• Localisation : Paris 11ème, quartier Voltaire / Parmentier
• Typologie immeuble : petit immeuble industriel de la fin du 19ème siècle
• Surface : 210 m2
• Livraison : 2019

• Crédit images 3D : Frédéric Hannequin

bottom of page