ELEMENTO-BARGUE-3-01.jpg

HABITER      BARGUE

Deux immeubles à l'unisson

Le projet se situe sur deux parcelles étroite de 5m par 28 m chacune closes par deux petits jardins et anciennement occupée par deux petits bâtiments datant de 1910, type maison d'un étage avec un long appentis sur toute la longueur de la parcelle.

L'architecte a été amené à intervenir sur un projet dont le permis de construire avait déjà été déposé et dont les contraintes administratives et les relations avec le voisinage étaient compliquées.

 

Pour mener à bien ce projet de construction neuve de deux immeubles de logements, il a été nécessaire de démolir les anciens bâtiments en deux tranches, d'effectuer les travaux dans des parcelles très étroites sans possibilité d’utiliser une grue, d'opérer une reprise en sous-œuvre des fondations voisines, enfin de construire sur un terrain nécessitant la mise en place de 55 micro pieux sous les deux bâtiments neufs.

Par rapport au schéma initial, l'architecte a harmonisé les deux projets, dont la mutualisation des circulations verticales a permis un important gain de surface (30% environ); il a ainsi pu satisfaire à la demande du maître d'ouvrage, qui souhaitait utiliser le sous-sol côté jardin pour réaliser deux logements supplémentaires et terminer les bâtiments avec deux logements bénéficiant d'une toiture terrasse.

 

Les deux constructions, en structure béton, se développent sur six étages et comptent 26 appartements, du studio au T3. L'architecte a également conçu les aménagements intérieurs des appartements et des toitures terrasses, il a privilégié les plafonds en béton brut pour créer un contraste avec les “boîtes” plus ouvragées abritant le bloc sanitaires et cuisine. Tandis que pour compenser la profondeur des logements, il a mis en œuvre des larges ouvertures, qui caractérisent le dessin de la façade.

FICHE TECHNIQUE

• Missions : construction neuve de 2 immeubles de 24 appartements et 2 penthouses
• Maître d'ouvrage : Rivoli Invest
• Localisation : Paris 15ème
• Typologie immeuble : construction neuve
• Surface : 962 m2 au total (bâtiment A : 468 m2 ; bâtiment B : 494 m2)

• Livraison : fin 2021

• Crédit Décoration d'intérieur : Laudine Guignot

• Crédit Images 3D : Frédéric Hannequin