ELEMENTO-JUNE-PARTNERS-22.jpeg

TRAVAILLER      SAINT-LAZARE

Des bureaux évolutifs

pour une entreprise en croissance

Pour anticiper ses futures besoins de recrutement June & Associés, jeune cabinet d’audit et de conseil financier à la croissance très rapide, s’est installé dans des locaux plus grands que ses besoins au troisième étage mansardé d'un bel immeuble haussmannien, au coeur du 8ème arrondissement de Paris.
 

Ce plateau de 800 m2 devait donc être en mesure d’absorber la croissance des années à venir, mais aussi être capable de prévoir de suite une variation entre 30 à 60 collaborateurs par jour, voir 80, de façon fluide et naturelle.
 

Le défis pour l'architecte était d'imaginer un agencement évolutif et des espaces flexibles pour pouvoir densifier le plateau sur le très court et sur le moyen terme.
Le cahier de charges du client prévoyait le déploiement du concept de flex office (pas de poste de travail attitré), ainsi que l'idée de « casser » les codes du consulting traditionnel : l’aménagement et le mode de fonctionnement du siège devaient incarner la différence de l'entreprise dans un panorama professionnel concurrentiel.

Cette vision du client a facilité la mission de l'architecte de traiter l'espace de manière évolutive et d'imaginer le projet dans la tendance du travail collaboratif dans un espace décloisonné.
 

Résultat : des espaces en flex office, un espace de co-working, un espace d’attente, des salles de réunions de différentes tailles (pour 20, 10, 6 et 4 personnes).

La réflexion sur les volumes et les circulations a été accompagné par la création de mobilier et d'éléments d'agencement sur mesure : cloisons vitrées mixte métal et bois, bureaux et rangements coordonnés pour les associés, création d'une war room et de bulles d’isolement, éléments de différenciation entre les espaces dédiés aux associés et ceux des collaborateurs.
 

Les collaborateurs se sont rapidement appropriés leur nouvel outil de travail, qui conjugue manière de travailler traditionnelle, réunions informelles et moments de détente individuels et collectifs sur un plateau flexible.

FICHE TECHNIQUE


• Missions : architecture d'intérieur, design mobilier intégré,

  prescription de mobilier et luminaires
• Maître d'ouvrage : June & Associés
• Localisation : Paris 8ème, quartier St Lazare / Place de l’Estrapade
• Typologie immeuble : immeuble haussmannien
• Surface : 800 m2

  (espaces en flex office, 1 co-working, 1 espace d’attente, 1 war room,

  5 salles de réunion, 10 sanitaires, 1 douche, 1 vestiaire, 1 lounge/cuisine)
• Livraison : 2018

• Crédit photo : Droits Réservés Moore Design