top of page

PROMOTION IMMOBILIÈRE
GROUPE STRADIM

VIVRE      SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY

CRÉATION DE 30 LOGEMENTS À SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY

• Mission : PC

• Maître d'ouvrage : STRADIM
• Localisation : Saint-Fargeau-Ponthierry 77310
• Typologie immeuble : construction de logements de faible densité dans un quartier à dominante pavillonnaire.
• Surface : environ 2 290 m2

• Crédit images 3D : STRADIM

VIVRE      ISSY-LES-MOULINEAUX

Le projet porte sur la réalisation d’habitations comprenant 2 petits ensembles de logements collectifs, dits A et B.

 

Mais au contraire d’insérer en douceur cette future copropriété. L’approche architecturale et fonctionnelle recherche une insertion soignée du projet dans l’environnement existant afin de ne pas perturber le voisinage proche par sa faible hauteur d’une part, sa simplicité de traitement architecturale en cohérence avec son environnement direct.

Une volonté de transition altimétrique et volumétrique à la fois des formes, des hauteurs et des matériaux entre le projet et les bâtiments mitoyens côté rue Barbès et Claude Bernard a été recherché dans l’écriture générale de l’aménagement de cette parcelle, les traitements de façades piochent et ré interprètent les matériaux employés dans un environnement proche notamment certaines maisons récentes, par l’utilisation du bois, des enduits clairs et enfin la pierre meulière pour celles plus traditionnelles dans un ensemble harmonieux et équilibré.

 

Afin de garder un aspect cohérent et respectueux des constructions avoisinantes ce projet propose une approche à l’esthétique transitoire entre le collectif et l’habitat individuel, un morcellement des volumes comme autant de petites maisons adossées les unes aux autres mais avec un traitement différent selon les volumes.

La hiérarchie est la suivante :

- Un corps principal en enduit ton clair,

- ponctué au centre d’un ensemble de loggias en bardage bois,

- un corps latéral plus bas et en retrait en pierre meulière en liaison avec le voisin,

- un couronnement en attique en bardage bois.

 

L’implantation de ce programme de logement a été réfléchi de manière à s’intégrer dans le tissu urbain proche et alentours en utilisant les mêmes matériaux aux services d’une architecture qui se veut un trait d’union entre les constructions voisines.

 

Les aménagements paysagers du projet participent à l’agrément du cadre de vie des futurs habitants et avoisinants et viennent créer une respiration végétale en lien avec les cœurs de parcelles de l’ilot.

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS COLLECTIFS

• Mission : permis de construire

• Maître d'ouvrage : STRADIM
• Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
• Typologie immeuble : immeubles
• Surface : environ 1 500 m2
• Livraison : non précisé

• Crédit images 3D : Frédéric Hannequin

VIVRE      VAUX-LE-PENIL

CONSTRUCTION DE 2 BÂTIMENTS COLLECTIFS DONT 1 DE 22 LOGEMENTS ET 1 DE 9 LOGEMENTS

• Mission : PC

• Maître d'ouvrage : STRADIM
• Localisation : Vaux-le-Penil, ile de France
• Typologie immeuble : immeubles
• Surface : environ 2 000 m2

• Crédit images 3D : Frédéric Hannequin

L’approche architecturale et fonctionnelle recherche une insertion soignée du projet dans l’environnement existant afin de ne pas perturber le voisinage proche par sa faible hauteur d’une part, sa simplicité de traitement architecturale en cohérence avec son environnement direct.

 

Les deux bâtiments de logements collectifs A et B situés en coeur d’îlot développent une volumétrie habitable en R+2 sur sous-sol, avec une toiture plate et végétalisée. Ils sont tous deux de formes rectangulaires

 

Ces deux bâtiments auront partiellement en commun le traitement architecturale, notamment l’emploi des matériaux de recouvrement des murs (enduit, bardage bois et insert de pierre meulière) ainsi que le traitement des ouvertures (huisseries et gardes corps), le toit étant plat et végétalisé au milieu et à double pente aux extrémités, les pièces à vivre de chaque logement recevront un espace extérieur : jardin quand il sera en RDC et terrasse en loggia ou balcon dans les étages, ces dernières auront des gardes corps en métal laqué.

 

Les aménagements paysagers du projet participent à l’agrément du cadre de vie des futurs habitants et avoisinants et viennent créer une respiration végétale en lien avec le paysage environnant.

 

Afin de garder un aspect cohérent et respectueux des constructions avoisinantes ce projet propose une approche à l’esthétique transitoire entre le collectif et l’habitat individuel, un morcellement des volumes comme autant de petites maisons adossées les unes aux autres mais avec un traitement différents selon les volumes.

Concernant le BATIMENT A la hiérarchie est la suivante :

- Un corps principal en R+2 surmonté d’une toiture terrasse végétalisée.

- Deux corps latéraux en R+2 surmontés de toitures à double pente avec tuiles mécaniques.

 

 

Bâtiment B, complétement dédié au social (30% de la SDP totale soit 30% de 1859.55m² = 557.85m². PROJET : 593.30m² soit le 32%).

Ce bâtiment se compose de trois niveaux comme pour le BAT A sans avoir d’accès vers le sous-sol. L’accès à l’immeuble se fera par le cheminement piéton reliant la zone de stationnement extérieur du côté de la Rue des Bordes et l’ilot central séparant les deux bâtiments. Un SAS thermique à l’entrée de l’immeuble conduira vers la cage d’escalier pour ce qui concerne la circulation verticale et aux couloirs de chaque niveau pour la circulation horizontale.

La distribution des appartements sera comme suit :

- RDC : 2 LOTS dont 1 T3 et 1 T4

- R+1 : 8 LOTS dont 2 T2 et 2 T3

- R+2 : 8 LOTS dont 1 T2, 1 T3 et 1 T4

bottom of page