top of page
elemento-antony-16.jpg

VIVRE      ANTONY

Comme Alvar

Cette maison achevée en 2006 pour le précédent propriétaire a été construite tout en discrétion au second plan d’un terrain situé à Antony et structurée en deux blocs, un premier « visible » depuis la rue de forme plutôt minimaliste et sans caractère particulier, en R+1 il cache un second bloc, qui fait toute la singularité de cette maison ; et qui épouse le relief du terrain tout en douceur, et accompagnant le visiteur vers le fond du jardin par un jeu de larges gradins. 

La toiture répond par un ensemble de sheds éclairant zénithalement l’immense pièce de vie non sans rappeler la maison Louis Carré d’Alvar Aalto, par sa volumétrie et les matériaux employés.

Notre mission était de rationnaliser un peu plus les espaces du premier bloc de façon à moderniser les fonctions et actualiser les matériaux.

Le second bloc a été unifié en ouvrant davantage l’espace, ainsi épuré plus rien désormais n’empêche de voir au loin et au-delà des larges baies vitrées. Pour cela la cheminée a été remplacée par un modèle suspendu, la mezzanine a été retirée, la cuisine ouverte et tournée naturellement vers la lumière. Une suite parentale a été créée dans le premier bloc et l’étage a été conservé tel que.

Pour unifier ces blocs, nous avons choisi d’appliquer du béton ciré aux teintes naturelles sur l’ensemble des sols et ponctuellement sur certaines parties verticales.

 

Le chêne naturel fut également retenu dans le traitement des éléments créés (mobilier sur mesure, cuisine, nouvelles baies vitrées intérieures) pour contraster avec le béton ciré et s’harmoniser avec les plafonds et les menuiseries extérieures en bois, favorisant ainsi une certaine intemporalité.

FICHE TECHNIQUE

Transformation d’une maison contemporaine


• Missions :  complète
• Maître d'ouvrage : privé
• Localisation :  Antony
• Typologie immeuble : maison contemporaine de 2006
• Surface :  200 m2

• Livraison : 2023

• Crédit photo : Aurélien Bacquet

bottom of page