ST-MAUR-ELEMENTO-011.jpg

HABITER      SAINT-MAUR DES FOSSES

Un esprit loft près de Paris

Le projet consiste en la transformation d'un hôtel d'activités situé à Saint-Maur-des-Fossés, au Sud-Est de Paris, en six unités d'habitation indépendantes à destination d'une clientèle plutôt familiale.
 

L'immeuble de bureaux, réalisé dans les années 70, a été construit sur deux niveaux en structure métallique et remplissage en briques brunes. L'état de la construction étant plutôt vétuste et les normes thermiques obsolètes, l'architecte a procédé a une refonte complète des réseaux, de l’étanchéité, de l’isolation thermique, au remplacement des fenêtres, au ravalement des façades et des niveaux.

Ensuite pour transformer cet immeuble tertiaire en habitat contemporain, l'architecte a revu en profondeur le plan pour l'adapter aux nouvelles fonctionnalités.

Pour rationaliser la distribution des espaces et les circulations, il a simplifié le programme initial et revu l'architecture de l'immeuble dans son ensemble, jouant avec la structure métallique porteuse, laissée complètement apparente entre les unités d'habitation, regroupées trois à l'avant et trois à l'arrière de la parcelle.

 

Résultat : création de six maisons mitoyennes indépendantes sur deux niveaux plus un sous-sol (stationnement et cave) directement accessible depuis l'intérieur, création d'espaces extérieurs (jardin à l'avant, espace servant à l'arrière).
 

Concernant la restructuration du bâti existant, l'architecte a conservé la structure porteuse métallique et le remplissage en brique côté extérieur, complété par endroit par un habillage bois, l'ensemble présente ainsi une allure de construction industrielle.

Depuis l'extérieur chaque unité est identifiée par la couleur différente de ses menuiseries métalliques.

À l'intérieur prédomine un esprit loft, grâce aux volumes exceptionnels et aux grandes ouvertures dont bénéficie chaque maison, dont l'accessibilité et l'aménagement des toitures est en cours d'étude.
 

ST-MAUR-ELEMENTO-015.jpg

FICHE TECHNIQUE


• Missions : transformation d'un hôtel d'activités en 6 unités

  d'habitation indépendantes
• Maître d'ouvrage : Promoteur Privé
• Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
• Typologie immeuble : hôtel d'activités construit en 1976
• Surface : avant travaux 806 m2,

  après travaux 656 m2 SHAB + 360 m2 de sous sol

  (stationnements et caves) + 400 m2 d’espaces extérieurs
 • Livraison :  2018

• Crédit photo : Aurélien Bacquet